Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Magazine 100% Éducation

100% Éducation Reportages et Analyses


Apparition des Crypto monnaies et boom de l'intelligence financière en Afrique, comment saisir les opportunités?

Publié le 30 Décembre 2020, 22:26pm

Apparition des Crypto monnaies et boom de l'intelligence financière en Afrique, comment saisir les opportunités?

Qu’est-ce qu’une crypto monnaie? Comment évolue-t-elle et comment vivre de la crypto monnaie en plein 21ème siècle? Voici une présentation inédite signée Monsieur Casimir Mahougnon Bucknor, Consultant formateur en intelligence financière et Management des entreprises qui jette un regard sur l'évolution du secteur de l'intelligence financière au Bénin et ses opportunités pour la jeunesse. L’équipe Mag100%Éducation s’est rendue dans son Cabinet à Cotonou. Voici notre entrevue !

Salut Monsieur Casimir Bucknor et bienvenue au micro de l'équipe Mag100%Éducation. Présentez-vous aux amis lecteurs.

Salut Monsieur le Journaliste. Je réponds au nom de Casimir Mahougnon Bucknor, Consultant formateur en intelligence financière et Management des entreprises, Directeur du cabinet MEMORATA Consulting.

Merci d'avoir répondu à notre invitation! D'abord, il y a beaucoup de jeunes qui nous suivent qui aimeraient savoir ce que c'est que être Entrepreneur? Nous sommes en plein 21è siècle avec une certaine mondialisation qui ne dit plus son nom. Presque, tous les secteurs d’activité sont en pleine expansion. Nous avons et voyons de plus en plus des jeunes qui réfléchissent nettement à leur carrière. Ce qui n'était pas le cas il y a quelques décennies! Aujourd'hui, tous les jeunes souhaitent avoir leurs propres entreprises même si très souvent, ceux-ci ne prennent pas suffisamment du temps à s'informer sur le secteur de leur choix. Dites-nous concrètement Monsieur Bucknor, c'est quoi Entreprendre?

Etre entrepreneur c’est d’avoir la possibilité, c’est d’avoir le sentiment de dominer le monde, d’impacter le monde et d’y laisser son empreinte. C’est aussi le sentiment de liberté, d’autoréalisation, le plaisir de réaliser son rêve. Etre entrepreneur, donne la liberté de faire ou de ne pas faire quelque chose, cela donne la possibilité d’évoluer selon son propre rythme, d’aller au gré du vent, au gré de l’évolution du marché. Le chemin n’est pas aussi simple. Il est parfois parsemé d’embuches. Il faut être apte pour affronter toutes les barrières et obstacles qu’on peut rencontrer pour atteindre ses objectifs. Donc c’est la persévérance, l’endurance de celui qui veut emprunter ce chemin qui fait de lui un entrepreneur prospère.

Revenons à notre sujet! Quel regard portez-vous sur l’évolution du secteur de l'intelligence financière au Bénin?

Aujourd’hui, nous remarquons tous à différents endroits à la télé, partout sur internet qu’on parle davantage du terme crypto monnaie, de bitcoin et tous ses dérivés. Il s’agit en fait d’une monnaie d’actualité qui vient en fait révolutionner les transactions financières. Il faut rappeler que la technologie évolue à une vitesse de croisière. En effet, la crypto monnaie c’est une monnaie électronique. C’est une volonté de la communauté ou d’un groupe de personnes de faire des transactions, des échanges commerciaux grâce à un instrument de paiement autre que ce qui est admis traditionnellement. A travers cela, il y a une volonté d’imposer au monde une autre monnaie dite transversale universelle qui casse désormais les barrières géographiques et qui pourra permettre de faire n’importe quelle transaction peu importe la couleur de votre peau. Donc plus les gens adhèrent à la dynamique, plus il y a d’adhérents, la monnaie qui prend de la valeur et va s’imposer aux autres monnaies physiques.

Quelles sont les opportunités pour la jeunesse?

Les opportunités au niveau des crypto monnaies aujourd’hui sont énormes. Déjà, elles donnent la possibilité au jeune béninois de Tchoumi Tchoumi d’acheter de chez lui des articles sur une plateforme de e-commerce sans utiliser une monnaie physique donc sans avoir peur des changements de taux de devise de dernières secondes. Quelqu’un a de la crypto monnaie, cette personne peut acheter sur plusieurs plateformes des biens mobiliers, électroménagers et autres quelque soit son pays d'origine: Ça c’est déjà le premier avantage. Le second, c’est qu’il s’agit d’une monnaie qui prend de plus en plus de la valeur lorsque le nombre d'adhérents ou d'utilisateurs augmentent. Alors, pour un jeune béninois qui veut investir, c’est une opportunité, acheter aujourd’hui ces monnaies et attendre pour les revendre dans quelques années lorsqu’elles prendront de la valeur. Aujourd’hui déjà il y a la bourse des crypto monnaies légalement reconnue qui existe, les marchés financiers des crypto monnaies qui existent où vous pouvez acheter la monnaie et attendre que ça prenne de la valeur pour revendre. Lorsqu’elle prend de la valeur c’est votre actif qui prend de la valeur. Cela fonctionne exactement comme des parts d’actions sur les marchés traditionnels. Alors, en termes d’opportunité pour la jeunesse, c’est déjà de faire du trading de la crypto monnaie. Troisième avantage, on peut aussi faire du trading avec ses crypto monnaies. En résumé, il y a beaucoup de business qui se sont créés autour de ces crypto monnaies, et la jeunesse a le devoir de les analyser et d'en devenir des acteurs. Le système économique, le système classique dans tous les pays du monde est en plein réaménagement. Il est très important de suivre cette dynamique. Aujourd’hui, le monde de la crypto monnaie c’est le monde de demain. Et tout le monde doit investir dans ces monnaies électroniques parce que tôt ou tard elles vont toutes s’imposer d’une manière ou d’une autre. C’est dire que l’argent physique va peu à peu disparaitre pour donner place au système électronique. Le gouvernement Chinois s'est récemment lancé dans la création de sa crypto monnaie qui viendra remplacer la monnaie locale. Ceux qui vont comprendre trop tard vont certainement se mordre les doigts. J’encourage la jeunesse à s’informer sur ces nouvelles monnaies afin d'y investir tout en faisant attention aux arnaqueurs.

Merci!

(Armel Allokpé a conduit l’entrevue)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents