Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Magazine 100% Éducation

100% Éducation Reportages et Analyses


Dr Léa Ouorou Yérima : Mon souhait est que ce ne soit pas des points focaux de noms

Publié par Mag100%Education sur 23 Mars 2023, 08:17am

Des points focaux de l'INF bientôt installés dans toutes les localités

 

Dr Léa Ouorou Yérima : Mon souhait est que ce ne soit pas des points focaux de noms, mais...que les points focaux soient vraiment outillés et opérationnels afin d'atteindre les résultats escomptés

 

La redynamisation de l'Institut national de la femme afin de le sortir de la léthargie, continue. Quelques semaines après le changement à la tête de l'Institut chargé de la promotion de la femme en République du Bénin, le gouvernement au cours de sa réunion hebdomadaire du mercredi 22 mars 2023, a procédé à l'adoption des statuts révisés de l’Institut. 

 


Selon le relevé final du Conseil des ministres, il s'agit d'un réaménagement des statuts de l’Institut national de la femme, pour lui permettre de s’engager dans une nouvelle dynamique de renforcement de son action d’information, de sensibilisation, de vulgarisation, de communication et de lutte implacable contre les violences basées sur le genre et toutes les formes de discriminations à l’égard des filles et des femmes. 

 

Des points focaux formels et non formels bientôt installés sur toute l'étendue du territoire

 

C'est la volonté politique affichée du gouvernement et sa détermination à œuvrer plus efficacement pour la promotion de la femme et la protection de ses droits fondamentaux. Et pour y parvenir, l’option toute trouvée est de procéder à l’intensification des actions menées jusque-là par l'Institut national de la femme et de mettre en place une organisation à même de faciliter la remontée des informations en vue de la répression effective des infractions relevées. Dans ce sens, l’Institut installera des points focaux formels et non formels qui seront ses véritables relais dans les différents milieux socio-professionnels. Ceux-ci seront présents dans toutes les localités, les centres de promotion sociale, les services et établissements publics, notamment les centres de santé, les écoles, les lycées et collèges, les universités. Il en sera de même dans les structures relevant du privé dont les entreprises, renseigne le compte rendu du mercredi 22 mars 2023. 

 


Dr Léa OUOROU YÉRIMA apprécie cette avancée

 

Experte en genre et développement, à l'en croire, c'est une très bonne initiative de la part du gouvernement de désigner des points focaux quitte à renforcer les activités de l'Institut national de la femme : "Une fois encore le gouvernement joint l'action à la parole". Pour Dr Léa OUOROU YÉRIMA, "cela participera à la dynamisation de cet institut dont l'une des vocations est de mener une veille citoyenne pour le respect des droits de la femme et sa promotion. A ce titre, cet institut doit être facilement accessible, disponible, actif et à l'écoute de sa cible en vue de prévenir les cas de violation des droits des femmes, d'être actif pour mieux accompagner les victimes de violences, mener des actions pour toucher les cibles les plus lointaines. Ainsi, la désignation des points focaux facilitera les interventions de cet institut sur toute l'étendue du territoire national". Son seul souhait est que "cette initiative soit accompagnée d'une mission clairement définie avec les moyens qu'il faut pour que les points focaux soient vraiment outillés et opérationnels afin d'atteindre les résultats escomptés".

 

Mag100%Education
Whatsapp : 61772096

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents