Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Magazine 100% Éducation

100% Éducation Reportages et Analyses


Marie-Elise Gbèdo sur l’émission 5/7 de l'Ortb, vendredi dernier : « Oui, la politique, c’est fini »

Publié le 1 Mai 2022, 16:27pm

Marie-Elise Gbèdo sur l’émission 5/7 de l'Ortb, vendredi dernier : « Oui, la politique, c’est fini »

Marie-Elise Gbèdo sur l’émission 5/7 de l'Ortb, vendredi dernier

« Oui, la politique, c’est fini »

« Oui, la politique, c’est fini, il y a un temps pour tout, je prends de l’âge ». A 67 ans Marie-Elise Gbèdo confirme ainsi son départ de la scène politique béninoise. C'était vendredi dernier sur l'émission 5/7 Matins de la télévision nationale.


Marie-Elise Gbèdo est la première femme à se présenter à une élection présidentielle en 2001 au Bénin. Alors candidate indépendante, son slogan était « Hwenusu » (L’heure a sonné). « Je voulais prouver que les femmes peuvent être chef », a-t-elle déclaré.


Sa dernière tentative remonte à mars 2016 où elle se présentait à une élection présidentielle pour la quatrième fois dans sa carrière politique. Ce fut la dernière tentative pour l'avocate qui dit désormais adieu à la chose politique.


« Je forme la jeune génération et cela me fait vraiment plaisir car il n’y a pas de jour ou de weekend où je ne suis sollicitée par la jeune génération pour venir les aider à avancer », a déclaré l’avocate.


Rappelons que Marie-Elise Gbèdo a été ministre du Commerce, de l’artisanat et du tourisme du président Mathieu Kérékou entre 1998 et 1999. De 2011 à 2013 elle a été Garde des Sceaux, ministre de la Justice, de la législation, et des droits de l’Homme sous le président Boni Yayi. Marie-Élise Gbèdo est née le 29 décembre 1954 à Mankono, en Côte d’Ivoire.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents