Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Magazine 100% Éducation

100% Éducation Reportages et Analyses


Lauréat du Grand Prix Djimon Hounsou au Ciné 229 Award 2022 : Anges HOUNGA livre ses impressions et lance un appel à la jeunesse

Publié par Mag100%Education sur 8 Décembre 2022, 11:26am

Anges HOUNGA recevant le Grand Prix Djimon HOUNSOU au Ciné 229 Awards 2022

Anges HOUNGA recevant le Grand Prix Djimon HOUNSOU au Ciné 229 Awards 2022

Lauréat du Grand Prix Djimon Hounsou au Ciné 229 Awards 2022

 

Anges HOUNGA livre ses impressions et lance un appel à la jeunesse

 

La révolution cinématographique de nouveau en marche au Bénin ! Après le rendez-vous manqué de 2021 en raison de la pandémie du coronavirus, Ciné 229 Awards a encore, samedi 03 décembre 2022, récompensé les meilleurs jeunes talents du cinéma béninois dans le cadre de sa 5ème édition. Étaient sélectionnés, 3 types de films : la fiction, le documentaire, l'animation, répartis en 17 catégories ; auxquels viennent s’ajouter les trois lauréats du Grand Prix Djimon Hounsou, du prix Coup de cœur du public et du prix Spécial Canal+. Et, parmi eux, un jeune, son nom, Anges Rock HOUNGA qui s'impose avec son film fiction ENTRE 2 ZÉRO HEURES et décroche le Grand prix Djimon Hounsou, meilleure qualité d'image, meilleure qualité de son, meilleure musique originale, meilleur montage, meilleure interprétation féminine, meilleur maquillage, meilleur scénario, meilleure Réalisation. Tout un exploit bien mérité que le jeune réalisateur dédie plutôt au travail opiniâtre de toute une équipe.
​​​​

Anges Rock HOUNGA au Ciné 229 Awards 2022

Anges Rock HOUNGA au Ciné 229 Awards 2022

<< Il est 00h00 HINNOUGNON et son mari sont dans un lit. Avec sa grossesse presque à terme, elle exige un repas qui lui plait. DJIDONOU se plie pour lui faire plaisir. Le jour levé, DJIDONOU quitte la maison et HINNOUGNON seule, apprend à la radio qu'il y a des affrontements sanglants en ville, entre soldats et personnes civils. Elle essaye de joindre son mari et sa mère en vain. Ainsi commence sa journée noire, entre combinaison de stress et les douleurs d'un accouchement inopinée >> : L'auteur de ce scénario fait désormais partie du gotha béninois du 7e art. Sur la centaine de films en lice, dont une vingtaine sélectionnés à l'arrivée, 74 jeunes talents étaient nominés à la cinquième édition du Ciné 229 Awards qui a fermé ses rideaux ce samedi 03 décembre 2022. Et si Anges Rock HOUNGA, auteur, réalisateur du film fiction ENTRE 2 ZÉRO HEURES vainqueur du Grand prix Djimon Hounsou a pu s'en sortir, c'est que lui et son équipe y ont cru jusqu'au bout. Dans un entretien accordé à l'équipe Magazine100%Education, Anges Rock HOUNGA revient sur le début de son aventure et laisse entrevoir un avenir radieux pour le cinéma béninois. Il se fait naître une lueur d'espoir pour la jeune génération du cinéma africain qui a la lourde responsabilité de porter l'héritage cinématographique qu'ont laissé les aînés et il l'a compris : << Sans aucune autre prétention, je dirai que c'est par le travail qu'on y arrivera>>. Anges Rock HOUNGA salue le travail de ses aînés au Bénin dont Ignace YÉTCHÉNOU, qui selon lui restent des gardiens du cinéma béninois si l'espace cinématographique était un temple à ne pas souiller. Le jeune cinéaste désormais sous le feu des projecteurs depuis samedi nourrit de grandes ambitions pour le développement du cinéma dans son pays. Pour lui, il suffira de ne pas négliger << notre culture>> parce qu'elle fait partie des éléments importants qui servira à l'éclosion du cinéma béninois. Non ! Anges Rock HOUNGA n'a pas fini de vous émerveiller !

 

Magazine 100%Education
Nous sommes pour la jeunesse qui ose !
Notre contact WhatsApp : 61772096

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents