4ème édition du Salon national du livre au Bénin sans les acteurs des livres numériques
Difficile de croire ce qui nous arrive !
Les technologies de l’information et de la communication, et leur corollaire la numérisation, ont transformé complètement la production, la diffusion et l’accès à l’écrit à l'échelle mondiale au cours de ces dernières années. Et pour un pays comme le Bénin qui se vante d'avoir de grandes ambitions en matière d'éducation numérique dans l'espace ouest-africain, difficile de croire qu'il s'y déroule un Salon national du livre jusqu'au 27 novembre, sans qu'on y associe les acteurs et promoteurs de livres numériques.
Depuis longtemps, les écrans sont devenus le moyen d'apprentissage par excellence pour bon nombre d'apprenants dans notre pays. Que dire de tous ces entrepreneurs Béninois en quête de connaissances dans maints domaines ou encore de toutes ces personnes en manque de divertissement obligés de jeter leur dévolu sur les livres numériques gratuits ou payants. C'est désormais un marché qui s'anime !
Le livre numérique occupe indéniablement une place importante dans le système éducatif de notre pays. Et pas seulement ! Ces dernières années ont vu l’écrit et les modalités de lecture profondément bouleversés par de nouvelles possibilités de mise en forme et d’usages exploitant les caractéristiques interactives des nouveaux outils de l'information et de la communication. Ainsi, pendant que la lecture à l’écran se généralise dans notre pays, devons-nous continuer à faire semblant en accordant aux livres numériques encore appelés ebooks une place plutôt marginale dans de telles manifestations qui regroupent le gota du livre ? Dans un pays qui se rêve en hub numérique panafricain avec des investissements déjà conséquents à la hauteur de l'ambition ? Ces deux dernières questions, nous devons nous les poser !
✍ ️Armel ALLOKPE
Magazine100%Éducation
Tél: 61772096